"Impact de l’IA sur la création de contenu voyage..." - 3 questions à Bruno Maltor
Voyageur passionné et créateur de contenu reconnu, Bruno Maltor inspire des milliers de personnes à découvrir le monde à travers ses récits authentiques et ses rencontres...
Dès son plus jeune âge, Bruno Maltor rêvait de voyager, passant ses soirées à étudier une carte du monde suspendue près de son lit. Ce rêve d'enfance l'a mené à créer son blog de voyage, Votre Tour du Monde, pendant un stage à Shanghai en 2012. Ce qui a commencé comme un simple moyen de communiquer avec sa famille et ses amis s'est rapidement transformé en une plateforme inspirante pour les voyageurs du monde entier. Aujourd'hui, avec plus de 10 ans d’expérience, Bruno est un créateur de contenu reconnu, partageant ses aventures à travers des photos et des vidéos sur plusieurs plateformes sociales comme Instagram, Youtube, TikTok… un univers rassemblant + de 2 millions d’abonnés !
Lorsque je l’ai contacté pour lui proposer d’échanger sur l'intelligence artificielle et son impact sur la création de contenu dans le tourisme, Bruno a immédiatement accepté, tout de suite prêt à partager son expérience et sa vision sur ce sujet d’actualité :)
"Il me disait qu'il y avait une cascade où il y avait eu un tournage de Pirates des Caraïbes. En réalité, il n'y a pas eu de tournage du tout de Pirates des Caraïbes à cette cascade."
Nicolas : Comment as-tu vécu l'arrivée de l'IA et l'utilises-tu dans ta création de contenu travel ?
Bruno : Ça fait quelques temps que je suis l'IA à titre personnel, notamment avec l'arrivée de ChatGPT. Je me suis dit, comme beaucoup à ce moment, « Waouh, il y a vraiment quelque chose d'incroyable à faire ». Il y a un peu plus d'un an, j'ai d'ailleurs fait une vidéo sur ce sujet sur ma chaîne YouTube. Le thème était “Est-ce que les paysages que je partage sont vrais ou faux”. J'avais fait faire 5-6 fausses images via Midjourney, et j'essayais de deviner, sans savoir évidemment, si c'étaient des vraies ou des fausses. C'est intéressant de voir comment les gens réagissent à cela, tu vois.
Il y a eu d'abord ChatGPT, puis plein d'autres IA hyper intéressantes comme DALL·E, etc., qui m'ont vraiment fait réfléchir. Ceci étant dit, il y a des limites pour mon utilisation personnelle, en tous cas pour l'instant. Par exemple, c'est vrai que les informations ne sont pas toujours 100% fiables, donc il faut vraiment faire très attention.
J'avais fait un test il n'y a pas si longtemps, j'étais allé en Martinique et je demandais des anecdotes à ChatGPT. Il me disait qu'il y avait une cascade où il y avait eu un tournage de Pirates des Caraïbes. En réalité, il n'y a pas eu de tournage du tout de Pirates des Caraïbes à cette cascade. ChatGPT s'était trompé, et dans ce sens, je trouve qu'il faut vraiment faire très attention à ce qu'on voit sur ChatGPT et les IA encore aujourd'hui. Ce n'est pas synonyme de certitude, et moi, j'ai besoin de certitude dans ce que je partage, puisque c'est un vrai travail de reportage et de recherche.
Du coup, très sincèrement, aujourd'hui j'utilise encore vaguement l'IA, même s'il y en a qui sont hyper intéressantes pour automatiser, par exemple, la création de sous-titres, etc. Ça, je peux le faire, mais je repasse toujours un coup derrière parce qu'il y a souvent des petites fautes. Me concernant, je dirais que ça reste encore anecdotique.
“Ce qui fonctionne mieux maintenant, c'est vraiment d'humaniser, d'incarner tes aventures, de te rendre un peu unique en ce sens.”
Selon toi, en tant que créateur de contenu, la génération d'images ou de vidéos par l'IA est-elle compatible avec le secteur du travel ?
Alors j'imagine que tu fais référence notamment à des outils comme Sora, etc. Moi, je pense que c'est quand même à court terme encore compliqué parce que ça se voit que ce sont encore des fausses images ou des fausses vidéos. Après, à moyen terme, long terme, honnêtement, ça pourra être utilisé par des offices de tourisme ou des entreprises dans le domaine du voyage qui veulent créer des contenus à bas coût.
Ceci étant dit, c'est vrai que le voyage, et aujourd'hui ce qui marche le plus dans le domaine du voyage, ce ne sont plus que les belles images, c'est l'humanisation des contenus. Et là, franchement, il y a encore de la marge. Ça fait dix ans que je suis blogueur voyage, évidemment à une époque je partageais des beaux levers de soleil, des beaux couchers de soleil, je le fais encore parfois, j'essaye de faire les plus belles images possibles, mais ce n'est plus ce qui marche le plus. Ce qui fonctionne mieux maintenant, c'est vraiment d'humaniser, d'incarner tes aventures, de te rendre un peu unique en ce sens.
Donc on a encore un peu de marge, je pense, avant que l'IA puisse être capable de faire une telle chose, ce sera probablement possible un jour ou l'autre. Encore aujourd'hui on a vu Heygen qui commence à montrer qu'on peut créer des IA en vidéo, de gens qui bougent, etc., et qui peuvent parler, donc ça évolue, mais on n'y est pas encore. Et puis voilà, je pense que les gens ont quand même besoin d'un véritable humain sur le terrain pour partager des anecdotes. On verra si le temps me donne raison ou pas.
As-tu des projets personnels ou professionnels liés à l'IA que tu aimerais partager avec nous ?
Je n'ai pas encore de projet précis en lien avec l'IA. Comme je le disais, je l'utilise vraiment avec parcimonie pour l'instant, notamment ChatGPT. Je suis quand même curieux de voir l'évolution, surtout en ce qui concerne la véracité des propos. Ça va être hyper important pour pouvoir être plus à l'aise avec ce qui est indiqué sur la plateforme, pour pouvoir mieux l'utiliser ensuite.
Je suis ça avec beaucoup d'attention et surtout, je fais tout pour éviter la réaction du boomer qui dit juste, "Oh là là, c'était mieux avant !". Il faut faire avec l'évolution des réseaux de façon générale et évidemment de l'IA, etc. Donc, je suis ça de près, mais très sincèrement, en ce qui concerne le voyage, le travel, je pense qu'il y aura toujours besoin d'humains, en tout cas pour la création de contenus.
—
Merci beaucoup à Bruno d’avoir répondu à ces questions avec beaucoup de sincérité. C’est inspirant d'entendre sa perspective de créateur de contenu sur ce sujet. L’importance d'avoir un véritable humain sur le terrain pour partager des anecdotes et garantir l'authenticité me semble effectivement essentielle. Et j’espère sincèrement que le temps lui donnera raison :)
En attendant, on peut continuer de suivre ses aventures et rencontres en France et à travers le monde sur les réseaux et sur son site www.votretourdumonde.com ! 😊
💬 Votre avis m’intéresse !
Vous souhaitez participer à cet échange, apporter votre vision sur ce sujet… n’hésitez pas à intervenir, que ce soit ici sur Substack ou sur Linkedin, Instagram… :)
☕️ Un café… l’addition !
C’est fini pour ce numéro spécial !
J’espère qu’il vous a plu, n’hésitez pas à me le dire (un pouce, un coeur, un restack, un repost, un message… :) c’est important pour moi d’avoir votre retour 🙏🏻
👋 Rendez-vous dans quelques jours…
— Nicolas