IA, Tech & Travel Café - Décryptons ensemble la révolution de l'IA dans le tourisme #1
Explorons ensemble comment l'Intelligence Artificielle peut enrichir l'expérience client dans le tourisme et améliorer la gestion quotidienne des acteurs du travel.
Bienvenue dans cette nouvelle newsletter, dédiée à l'impact de l'Intelligence Artificielle dans l'univers du tourisme, que ce soit dans le secteur public ou privé. Je suis Nicolas François, directeur du pôle Digital & Commercialisation à l'Agence Régionale du Tourisme Grand Est et également responsable de la plateforme Explore Grand Est. Passionné par le web, le digital et la tech, je suis presque tombé dedans quand j’étais petit (1ère ligne de code en 1995 sur mon Amstrad CPC 6128 pour faire clignoter les bords de l’écran… 😬) et j’ai été fasciné par l’arrivée de l’internet grand public qui m’a poussé à créer mon tout premier site dès 1998 sur… Multimania ! (ceux qui l’ont fait savent que c’était toute une aventure :))
J’ai naturellement poursuivi des études et une carrière dans le web et plus largement dans le digital. Depuis plus de 10 ans je mets cette expertise et cette passion au service du tourisme et de l’attractivité, et les évolutions de ces derniers mois sur l’IA générative m’ont évidemment captivé et je suis ravi de partager cette passion avec vous.
Pourquoi cette newsletter ?
Un récent sondage concernant l'utilisation de l'IA dans le tourisme (sondage sur Linkedin posté en début d’année) a révélé que 61% des répondants considèrent l'IA comme utile mais perfectible, tandis que 27% la jugent déjà bénéfique. Bien que ce résultat ne soit pas complètement représentatif au vu du nombre de répondants (je ne suis pas l’IFOP :), ils témoignent néanmoins d'un intérêt important pour la question. Et il rejoint surtout les analyses et discussions actuelles dans le secteur qui traduisent un réel enthousiasme mais aussi une certaine méconnaissance et incompréhension des enjeux de l'IA, un domaine en constante évolution où les innovations se succèdent à un rythme effréné, rendant parfois son appréhension complexe (même pour les gens dont c’est le métier… 🙃).
Autres chiffres, une vraie étude OpinionWay révèle que 78% des français trouvent que les nouvelles technologies évoluent trop vite et ne laissent pas le temps de les maîtriser ; et 60% des sondés avouent se sentir dépassés par l’accélération des progrès des technologies numériques…
Mon objectif ? Prendre du recul sur toute cette actualité autour de l’IA et la Tech qui évolue à un rythme effréné et où il est parfois difficile de s’y retrouver. Je souhaite partager avec vous mon expérience, mon enthousiasme et mes découvertes, et vous apporter, en toute simplicité, des informations sur les innovations en IA et technologie en lien avec le tourisme (rien que ça :))
👋 Je compte sur vous pour me partager vos avis, attentes, remarques…
Et enfin c’est promis, cette newsletter ne sera pas générée par ChatGPT (ou autre Gemini ou Copilot :) Elle sera toujours pensée, imaginée et rédigée par un humain et sera le fruit de mon engagement à enrichir cette nouvelle communauté avec des contenus qui seront, je l’espère, pertinents, inspirants et surtout utiles !
NB : L’IA sera évidemment à mes côtés pour m'assister mais ça, justement, on en reparlera...
Le contenu à attendre de cette newsletter
Des articles de fond sur l’IA, la Tech, la Data, le Marketing, l’AR/VR, l’éthique… Aucun sujet n'est tabou, le choix se fera selon l'actualité.
Des études de cas pour découvrir comment certains acteurs du travel (mais pas que…) utilisent l'IA au jour le jour pour optimiser leurs process et améliorer l’expérience client.
Des cas d’usages pratiques pour vous faire découvrir de nouveaux outils ou process, basés sur l'IA ou non, qui pourraient vous être utiles, accompagnés de guides simples pour leur prise en main.
Des échanges avec des experts lors d’entretiens exclusifs avec des spécialistes du domaine pour obtenir un aperçu des meilleures pratiques et des tendances à venir.
De la veille technologique pour essayer de rester à jour avec les dernières innovations dans le domaine de l'IA et de la Tech.
Des sondages et enquêtes pour connaître vos attentes ou recueillir vos avis :)
Un mot sur l'éthique de l'IA dans le tourisme
Dans le tourisme, comme dans beaucoup de secteurs, l'éthique autour de l'IA est fondamentale.
Ce n’est pas forcément le 1er sujet qui vient à l’esprit quand on parle de l’IA mais adopter des pratiques responsables assure une expérience utilisateur positive et renforce la confiance, ce qui me semble être un sujet primordial dans le monde actuel. L'utilisation de l'IA doit être transparente, respectueuse de la vie privée et équitable, pour soutenir une innovation qui soit en phase avec les attentes sociétales. Une utilisation éthique de l’IA me semble essentielle pour maintenir une relation de confiance avec ses clients et encourager un développement technologique durable.
J’espère aider pour la maîtrise des outils et le partage de réglementations ou bonnes pratiques. Par contre, vous ne pourrez compter que sur vous pour l’utilisation éthique :)
L'IA doit être un outil pour stimuler des idées et non une source de réponses infaillibles. Elle fournit des suggestions basées sur les données et c'est à l'humain de décider du bien-fondé et de l'éthique de la communication. J’aborderai donc également les bonnes pratiques et retours d’expériences autour de ces sujets qui peuvent sembler compliqués mais essentiels surtout sur le long terme.
Et au fait, quels sont les projets en cours pour réguler l’IA générative ?
Pour vous aider à y voir plus clair sur ce sujet, voici un aperçu des projets en cours en Europe et en France pour réguler l'IA générative :
AI Act européen : L'AI Act est un projet de réglementation de l'intelligence artificielle au niveau européen. Il vise à introduire des obligations de transparence sur le processus d'entraînement des modèles d'IA générative et a été approuvé par les représentants des 27 pays européens, avec un dernier vote formel prévu au Parlement européen. Source
Comité de l'Intelligence Artificielle générative : La France a également mis en place un comité dédié à l'IA générative, avec pour objectifs de renforcer les formations, d'investir dans l'innovation, et de définir une régulation adaptée pour protéger contre les dérives. Source
La CNIL dévoile ses premières réponses pour une IA innovante et respectueuse de la vie privée : La CNIL a publié ses premières fiches pratiques pour une IA respectueuse de la vie privée, affirmant la compatibilité du RGPD avec l'innovation en IA, sous condition de respecter certaines lignes directrices. Elle vise à fournir de la sécurité juridique aux acteurs de l'IA tout en promouvant une approche responsable et protectrice des libertés individuelles. Source
Primordiale - L'éthique doit être au cœur de toute utilisation de l'IA pour garantir une expérience positive et responsable.
Importante - Elle est importante, mais ne doit pas entraver l'innovation et le développement technologique.
Secondaire - L'innovation et l'efficacité sont plus importantes que les préoccupations éthiques.
Peu claire - Je trouve les enjeux éthiques liés à l'IA dans le tourisme difficiles à comprendre et à évaluer.
La vidéo du mois
C’est sans surprise les exemples de vidéos IA hyperréalistes générées par Sora d’OpenAI ! 🍿
Mais c’est quoi Sora ?
Sora, développé par OpenAI, est un modèle d'IA qui permet de convertir des textes (prompts1) en vidéos complexes d’une durée maximum de 60 secondes. Ce modèle peut générer des vidéos comprenant plusieurs personnages, des mouvements de caméra dynamiques et un large éventail d'émotions, et on est bluffé par sa capacité à créer des contenus ultra réalistes à partir d'une simple description textuelle.
Actuellement en phase de test et accessible exclusivement à un groupe restreint de professionnels, Sora envisage une future disponibilité pour le grand public. Son potentiel d'élargissement des vidéos existantes ou de création à partir d'images fixes ouvre de nouvelles perspectives pour les créateurs de contenu. OpenAI dit vouloir s'engager à réguler l'utilisation de Sora, en veillant à rejeter toute commande qui violerait ses directives d'utilisation, afin de prévenir les risques associés aux "deepfakes2" et à la désinformation…
Dans le tourisme, l'authenticité des contenus est très importante, c’est une sorte de contrat de confiance entre le touriste et la destination. Dans ce contexte, Sora incarne à la fois une avancée technologique majeure et un défi éthique… (je vous invite d’ailleurs à découvrir l’article de Tom.travel sur ce sujet, ainsi que l’échange dans les commentaires du post Linkedin)
L’outil du mois
Dans cette rubrique j’essayerai de vous partager chaque mois un exemple simple montrant la puissance de l’intelligence artificielle et les opportunités que l’IA peut offrir au quotidien pour les acteurs du tourisme.
Ce mois-ci, c’est HeyGen !
HeyGen est un outil IA qui permet de générer rapidement des voix et des vidéos avec des avatars grâce à l’intelligence artificielle. L’outil propose une fonction de traduction qui permet de doubler une vidéo en la traduisant et en modifiant le mouvement des lèvres pour l’adapter à la langue choisie. Il y a déjà 30 langues disponibles dont l’anglais, l’allemand, le néerlandais, l’italien, le portugais mais aussi des langues plus exotiques comme l’hindi, le japonais ou le coréen ! On imagine très bien les usages dans le tourisme : présentations multilingues de destinations, accueils personnalisés…
Pour la vidéo de démo, c’est moi qui parle japonais 🇯🇵, néerlandais 🇳🇱 et italien 🇮🇹 grâce à cet outil (je suis prêt pour Osaka 2025 non ? :)
Quelle utilité dans le tourisme ?
Inclusivité : Casser les barrières linguistiques pour rendre les contenus accessibles à tous.
Communication personnalisée : S'adresser aux clients dans leur langue pour une expérience plus riche.
Efficacité : Réaliser des vidéos en différentes langues rapidement et à moindre coût.
Pas-à-pas : comment j’ai produit cette vidéo
Le procédé est très simple :
S’inscrire sur HeyGen.com
Aller dans l’onglet “Labs” (https://labs.heygen.com/video-translate)
Charger votre vidéo d’origine : elle doit faire moins d’un 1Go et entre 30s et 5min
Choisir la langue de destination
Attendre 10/15 minutes (en tout cas pour la version gratuite avec 1 crédit)
Et voilà ! La vidéo est traduite, avec une voix plausible et les lèvres qui bougent de façon cohérente. Prête à diffuser !
Bon pour en faire plus qu’une il faudra payer et le minimum c’est $29 par mois pour 15 crédits (et c’est un crédit pour 1min de vidéo).
L’actualité de l’IA et de la Tech
Revue de presse des actus qui m’ont marquées ces derniers jours dans l’IA, la Tech et le Travel :
Google met en pause Gemini, son IA génératrice d’images accusée de réécrire l’histoire via Capital
Dublin et OpenAI annoncent un partenariat pour démontrer le potentiel de l’IA dans le tourisme via Tom.travel
Sora (OpenAI) : tout savoir sur l’IA qui génère des vidéos à partir de texte via Phonandroid.com
Anthropic dévoile Claude 3, une famille de modèles d'IA qui surpasse ceux de Google et OpenAI via L’usine digitale
Mistral AI et Microsoft, un partenariat scruté par la Commission européenne via IA Actu
Un voyage (enfin) personnalisé grâce à l’IA et la blockchain ? via Tom.travel
Google en croisade contre le contenu médiocre : qu’est-ce que ça change pour vos recherches ? via lebigdata.fr
IA : Comment Kayak utilise cette technologie ? via La Travel Tech by Tourmag
Un café ?
Pour terminer, et en attendant de se retrouver un jour autour d’un vrai café 🙂, je vous propose d’essayer de mieux nous connaître avec ce petit sondage :
C’est fini pour ce 1er épisode, dans les prochains d’autres rubriques arriveront (interviews, cas d’usages…) et des surprises en fonction de l’actualité :)
👋 Rendez-vous le mois prochain,
— Nicolas
Prompt : Un "prompt" dans le contexte de l'intelligence artificielle et des modèles de langage désigne une instruction ou une série de mots donnée à un système d'IA pour générer une réponse ou exécuter une tâche spécifique. Cela peut être une question, une phrase à compléter, ou toute autre forme d'entrée textuelle destinée à guider l'IA dans sa production de contenu, de réponses, ou d'actions.
Deepfake : Un "deepfake" est une technique de synthèse d'image basée sur l'intelligence artificielle qui permet de créer ou de manipuler des vidéos ou des enregistrements audio, donnant l'illusion que des personnes réelles disent ou font des choses qu'elles n'ont jamais dites ou faites. Utilisant des algorithmes d'apprentissage profond, les deepfakes peuvent produire des contenus très réalistes, posant des défis en termes d'authenticité et d'éthique, notamment dans les domaines de la politique, du divertissement et de la désinformation.
Bravo pour cette première newsletter très enrichissante et agréable à lire. J'ai appris plein de choses. J'adore la vidéo où tu parles en plusieurs langues. Quel talent caché ;) Hâte de lire la prochaine :)
Impressionnant comme ton niveau de Japonais s'est amélioré depuis lundi ;)